♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Je suis totalement d'accord avec toi sur le fond, moins sur quelques points de formes (je dis ca a titre de debat et pas du tout de maniere agressive bien sur)
-Je trouve ca totalement injuste de toujours penser que les autodidactes ont forcement un sens plus aigu de la melodie. Quelqu'un qui est formate par ses etudes, c'est quelqu'un qui a recu un mauvais enseignement. C'est pas de chance mais ca se soigne
-Danny elfman (la, je me fais un peu l'avocat du diable) je ne sais pas si on peut considerer qu'il tourne en rond, je pense plutot qu'il gravite autour de l'univers qu'il a reussi a se creer et ca a l'air de le rendre heureux. La B.O. d'un film comme "Sommersby" par exemple prouve qu'il peut tout a fait sortir de ce repertoire. Ca voudrait dire aussi que Bjork tourne en rond par exemple ?
-La justification face aux critiques techniques... Je suis pas du tout dans ce genre d'optique, ca voudrait dire que Coltrane aurait du faire un cours de musicologie magistrale quand il est passe la premiere fois a l'Olympia avec Miles et qu'il s'est fait conspue... La musique c'est fait pour faire passer une emotion pas pour faire plaisir a son prof de conservatoire.
Mais malgre tout je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi sur le fait qu'il faut etudier. J'ai suivit un parcours Jazz des plus scolaires, bouffe de l'harmonie de nevrotique a toutes les sauces, et, (parceque j'ai eu la chance d'avoir de bon profs) ca m'a evidemment elargit l'horizon, et donner le vocabulaire necessaire a mon expression.
Chaque parcours est different, chaque parcours est le bon a condition de se donner les moyens de reussir et de trouver la motivation necessaire d'apprendre encore et toujours.
Apprendre a apprendre, c'est la clef, ca sert a ca les etudes avant tout((edit: et pas beaucoup plus...)), ca permet de voir le chemin plus clairement dans la penombre. Le reste c'est du temps a etudier, ecouter, encore une fois chacun sa voie.
La moyenne de vie etant de 70ans(?) j'espere que j'aurais fait un truc convenable une fois dans ma vie d'ici la ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ceci etant dit, malgre tout mon blabla, je suis betement "jaloux" aujourd'hui des gens qui ont etudier dans les classes d'orchestrations et d'harmonie classique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La justification face aux critiques techniques... Je suis pas du tout dans ce genre d'optique, ca voudrait dire que Coltrane aurait du faire un cours de musicologie magistrale quand il est passe la premiere fois a l'Olympia avec Miles et qu'il s'est fait conspue... La musique c'est fait pour faire passer une emotion pas pour faire plaisir a son prof de conservatoire.
C'est un point à mettre en plus dans la balance c'est tout Pouvoir rétorquer aux critiques qu'on a voulu absolument mettre un mouvement parallèle (pour reprendre le débat que j'ai sur Cinézik) permet de faire accepter objectivement une démarche inhabituelle, puis de la faire accepter subjectivement...
Qui n'a pas aimé une musique avec le temps sur ce forum? Qui n'as pas d'abord été dérouté par des musiques dissonnantes?
Je ne suis pas d'accord sur le fait que la musique ne soit qu'émotion. Elle est aussi une démarche intellectuelle.
Lorsque Patrick Doyle utilise des doublures à la quarte et à la quinte dans Pars Vite et Reviens Tard, ce n'est pas pour faire joli par exemple Il l'utilise pour rappeler que la Peste est une maladie médiévale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
L'exemple de Patrick Doyle j'aime beaucoup. Ca meriterait presque un autre sujet. Je me suis souvent apercu que la ou je croyais etre bloque musicalement sur certains passages, il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une erreure de lecture du film et comme par magie tout s'emboite parfaitement apres.
C'est un moment que je trouve particulierement excitant dans la musique (de film), quand apres plusieurs jours de galeres, la solution apparaît, simple et immediate, en s'eloignant du point de vue musical pur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et c'est là que je m'aperçois que cette BO amateuriste qu'est Notes On A Scandal de Glass est en fait un chef d'oeuvre dans le film - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
On confond trop souvant autodidacte et ignorant. Un autodidacte est quelqu'un qui apprend par lui-même... dans le cas d'un compositeur, s'il a des oreilles en or et la patience requise pour écouter et analyser les grands maîtres, le monde est à lui.
L'éducation est un outil à notre disposition, c'est à nous de l'utiliser ou non. Et tant qu'à moi, n'a rien à voir avec le talent.
Personnellement, j'ai une éducation de base en musique (collège) et ça m'a enfermé dans un cercle vicieux; celui de composer avec mon cerveau plutôt que me oreilles. C'est seulement après avoir collaboré avec un autodidacte de 20 ans mon ainé que je m'en suis rendu compte. Son approche était beaucoup plus "organique" que la mienne. Et croyez-moi, ça été plutôt long pour me défaire de ce problème. Mais c'est, je crois, un des risques allant avec l'instruction, il faut juste que les étudiants en soit conscient pour ne pas tomber dans le panneau.
Dans le fond, tout est une question de talent... Si vous n'avez pas les connaissances requises pour mener une oeuvre à terme, travaillez avec un orchestrateur! Si vous connectez, le résultat sera à la hauteur de vos attentes. De toute façon, la grande majorité des "Hollywood composers" nommés précédemment collaborent avec des orchestrateurs, qu'ils soient autodidactes ou éduqués...
-Frank
p.s.: Am I the only one who think this emoticon -> looks like somebody is "mooning" us? Nice behind though... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dans le fond, tout est une question de talent... Si vous n'avez pas les connaissances requises pour mener une oeuvre à terme, travaillez avec un orchestrateur!
Tout à fait.
-Neil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Hitman a écrit :Personnellement, j'ai une éducation de base en musique (collège) et ça m'a enfermé dans un cercle vicieux; celui de composer avec mon cerveau plutôt que me oreilles.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 4 h 14 min et 37 sec.