♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

heral a écrit :
jorane a écrit :Dans un courrier de l'agessa était mentionné le chiffre de 872 compositeurs cotisants chez eux il y a quelques mois...
Mon éditeur lui, me disait que l'on considère qu'en France, environ 1000 personnes vivent exclusivement de leur musique...
872 qui ont cotisé?
1000 personnes qui vivent exclusivement de leur musique?
il y a donc au moins 128 compositeurs qui ne se declarent pas !!!!
c'est du propre ça !!!!
allo z182z sarko ?

encore une fois, annoncer des chiffres comme ça, au pif, ne sert pas à grand chose !
1000 pourquoi pas 2000, ou 200?

si 872 ont cotisé, c'est juste qu'ils ont declaré leur revenu tiré de l'oeuvre de leur esprit (ou bien que l'employeur a declaré ces revenus pour eux) !
rien ne dit, rien ne precise qu'il ne vivent que de leurs droits d'auteur.

enfin, faites comme vous voulez :(
Oulaaaaaa.... Où vois tu du "pif" dans ce que je te dis??? 872 est un chiffre publié par l"agessa. Il n'est pas tiré de nul part! Après, la cotisation à l'agessa ,'est pas obligatoire. Tu peux decider de cotiser directement à un autre organisme (j'ai deux trois collègue qui le font). %ais c'est généralement pour les très gros revenus. De ce que je comprend des chiffres de l'agessa, le fait que ton diffuseur y cotise pour toi ne te fait pas adhérer directement. Il faut que la démarche vienne de toi. Tant que tu ne t'y inscris pas directement, tu rentre pas dans leurs chiffres. C'est logique.
Pour mon éditeur, c'est bien une des rares personnes en qui j'ai toute confiances en ce monde musical. Si il me dit ça, je suis tout prêt à le croire.
Je vie maintenant depuis 3 ans exclusivement des revenus liés à mes compositions. Mais je dois reconnaitre que je ne connais personne dans mes relations qui y arrive aussi...

ps: je ne pense pas que les drts d'auteurs de ravel fasse cotiser ses ayants droits aux agessa.... A mon avis, c'est declarer au regime general 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jorane a écrit : Oulaaaaaa.... Où vois tu du "pif" dans ce que je te dis??? 872 est un chiffre publié par l"agessa.
je parlais des 1000 pas du chiffre de l'agessa

jorane a écrit :Après, la cotisation à l'agessa ,'est pas obligatoire. Tu peux decider de cotiser directement à un autre organisme
alors là, tu m'interesses au plus haut point.
peux tu nous eclairer?
on parle bien de droits d'auteur, n'est ce pas?

jorane a écrit :De ce que je comprend des chiffres de l'agessa, le fait que ton diffuseur y cotise pour toi ne te fait pas adhérer directement. Il faut que la démarche vienne de toi. Tant que tu ne t'y inscris pas directement, tu rentre pas dans leurs chiffres. C'est logique.
tu veux dire que 872 , c'est le chiffre des compositeurs affiliés?
admettons.
etre affilié est une demarche qui vient effectivement de l'auteur, mais encore une fois, tous les compositeurs ne sont pas affiliés à l'agessa.
y compris des "gros" porteurs qui vivent principalement de la cession de leur oeuvre.

à te lire sur l'aspect non obligatoire des cotisations sociales ! 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

heral a écrit :
jorane a écrit :Après, la cotisation à l'agessa ,'est pas obligatoire. Tu peux decider de cotiser directement à un autre organisme
alors là, tu m'interesses au plus haut point.
peux tu nous eclairer?
on parle bien de droits d'auteur, n'est ce pas?
à te lire sur l'aspect non obligatoire des cotisations sociales !
Alors je ne saurai pas t'en dire plus... Au début de ma carière, j'ai eu la chance d'être stagière auprès de deux "grands" monsieurs dans le monde de la composition française. Des gens qui touchaient à l'époque plus de 450000€ de droits par ans... :lol:
Et aussi bien l'un que l'autre m'avait dit qu'ils avaient abandonné l'agessa pour d'autres caisses... Mais je t'avoue ne pas avoir creuser beaucoup à l'époque parceque le temps où je devrai cotisé moi même me semblait tellement loinnnnnnnnn.... :lol:
Je sais donc que c'est possible, mais je n'en connais pas les modalités.
Ceci dit, je n'ai jamais dit que les cotisations sociales n'étaient pas obligatoires! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jorane a écrit : Et aussi bien l'un que l'autre m'avait dit qu'ils avaient abandonné l'agessa pour d'autres caisses...
que dit le code de la securité sociale

Obligations en matière de droit social :

L’article L 382-3 du code de la seÌcuriteÌ sociale pose une obligation d’assujettissement de la reÌmuneÌration verseÌe aux cotisations d’assurances sociales et d’allocations familiales dans les meÌ‚mes conditions que les salaires, sous reÌserve de certaines adaptations (Titre VIII du Livre III Chapitre 2 : personnes rattacheÌes au reÌgime geÌneÌral pour l’ensemble des risques et charges : artistes auteurs).
Cette obligation s’impose, que l’activiteÌ d’auteur soit exerceÌe aÌ€ titre principal ou aÌ€ titre accessoire.
Les deÌclarations sociales sont aÌ€ effectuer aupreÌ€s de l’AGESSA pour les cateÌgories professionnelles dont la gestion lui a eÌteÌ confieÌe en application des articles R 382-6 et 7 du code de la seÌcuriteÌ sociale qui fixent les missions des organismes agreÌeÌs et de l’arreÌ‚teÌ interministeÌriel du 30 deÌcembre 1977 portant agreÌment de l’association (JO du 21 janvier 1978).

en bon français, ça veut dire, que c'est l'agessa qui est seule, habilitée à gerer les cotisations sociales des auteurs.
et ce depuis 1977 !
que ce soient des revenus issus d'une activité principale ou pas.

les "on m'a dit que...." franchement, personnellement, ça ne m'interesse pas.
alors, tu te renseignes precisement et tu nous dis par quelle operation du saint esprit, tes deux grands compositeurs , et contrairement à ce que dit le code de la secu, font pour passer par d'autres chemins. (surement plus interessants)

tiens, va dire à un gendarme qui t'a flashé à 60 km/h en ville, qu'un copain t'avait dit que tu avais le droit de rouler à cette vitesse.

allez, Jorane, merci par avance de continuer à nous éclairer , nous t'écoutons z103z 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

heral a écrit :
jorane a écrit : Et aussi bien l'un que l'autre m'avait dit qu'ils avaient abandonné l'agessa pour d'autres caisses...
que dit le code de la securité sociale

Obligations en matière de droit social :

L’article L 382-3 du code de la seÌcuriteÌ sociale pose une obligation d’assujettissement de la reÌmuneÌration verseÌe aux cotisations d’assurances sociales et d’allocations familiales dans les meÌ‚mes conditions que les salaires, sous reÌserve de certaines adaptations (Titre VIII du Livre III Chapitre 2 : personnes rattacheÌes au reÌgime geÌneÌral pour l’ensemble des risques et charges : artistes auteurs).
Cette obligation s’impose, que l’activiteÌ d’auteur soit exerceÌe aÌ€ titre principal ou aÌ€ titre accessoire.
Les deÌclarations sociales sont aÌ€ effectuer aupreÌ€s de l’AGESSA pour les cateÌgories professionnelles dont la gestion lui a eÌteÌ confieÌe en application des articles R 382-6 et 7 du code de la seÌcuriteÌ sociale qui fixent les missions des organismes agreÌeÌs et de l’arreÌ‚teÌ interministeÌriel du 30 deÌcembre 1977 portant agreÌment de l’association (JO du 21 janvier 1978).

en bon français, ça veut dire, que c'est l'agessa qui est seule, habilitée à gerer les cotisations sociales des auteurs.
et ce depuis 1977 !
que ce soient des revenus issus d'une activité principale ou pas.

les "on m'a dit que...." franchement, personnellement, ça ne m'interesse pas.
alors, tu te renseignes precisement et tu nous dis par quelle operation du saint esprit, tes deux grands compositeurs , et contrairement à ce que dit le code de la secu, font pour passer par d'autres chemins. (surement plus interessants)

tiens, va dire à un gendarme qui t'a flashé à 60 km/h en ville, qu'un copain t'avait dit que tu avais le droit de rouler à cette vitesse.

allez, Jorane, merci par avance de continuer à nous éclairer , nous t'écoutons z103z
Que répondre à un post aussi idiot... Les bras m'en tombent... :!: :?: :arrow: 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

jorane a écrit : Que répondre à un post aussi idiot... Les bras m'en tombent... :!: :?: :arrow:
Pardon ?

énorme.

Le mieux pour démonter un soi-disant post idiot serai que tu te base sur des faits argumenter pour nous en apprendre un peu plus sur ces caisses de cotisations qu'on ne connaît pas. 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

DavidK a écrit :
jorane a écrit : Que répondre à un post aussi idiot... Les bras m'en tombent... :!: :?: :arrow:
Pardon ?

énorme.

Le mieux pour démonter un soi-disant post idiot serai que tu te base sur des faits argumenter pour nous en apprendre un peu plus sur ces caisses de cotisations qu'on ne connaît pas.
Il y a juste façon et façon de répondre.... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

idiot?
merci du compliment.
tu vois, c'est un peu ça le probleme du net, et des forums.
des argumentaires un peu courts, un peu comme celui que tu viens de laisser.

alors, que repondre au code de la secu?
rien.
il suffit d'appliquer le texte.
c'est la loi.

mais il y a des gens qui peuvent etre tres bien conseillés, enfin, c'est ce que je comprends quand je te lis.
alors, appelle ton contact et demande lui pourquoi il ne passe pas par une des solutions les plus avantageuses qui existe.
c'est tout ce que je te demande.

sinon, ce que tu dis ne sert strictement à rien.

et puis, allez, ramasse tes bras, c'est le printemps ...;) 
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

heral a écrit :
idiot?
merci du compliment.
tu vois, c'est un peu ça le probleme du net, et des forums.
des argumentaires un peu courts, un peu comme celui que tu viens de laisser.

alors, que repondre au code de la secu?
rien.
il suffit d'appliquer le texte.
c'est la loi.

mais il y a des gens qui peuvent etre tres bien conseillés, enfin, c'est ce que je comprends quand je te lis.
alors, appelle ton contact et demande lui pourquoi il ne passe pas par une des solutions les plus avantageuses qui existe.
c'est tout ce que je te demande.

sinon, ce que tu dis ne sert strictement à rien.

et puis, allez, ramasse tes bras, c'est le printemps ...;)
Encore une fois, il y a façon et façon de répondre... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jorane a écrit : Encore une fois, il y a façon et façon de répondre...
oui, de repondre, c'est justement de cela dont il est question.... :( 
Répondre