♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258 Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :
Message
{ par Leyla Fon Rio
- le 18/03/2011 16:18:06 }
modiel a écrit : Et Cage et Bussoti ?
C'est vrai que si on prend 4m33 de cage... Impro ? ou Compo ?
Ou silence ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 18/03/2011 16:19:41 }
modiel a écrit : Et Cage et Bussoti ?
C'est vrai que si on prend 4m33 de cage... Impro ? ou Compo ?
Non si on prends music of changes c'est lĂ que la question se pose. 4'33" est une oeuvre paradoxale mais oĂą l'impro n'a pas sa place
c'est marrant Bussoti fait moins recette que Cage, la perception de la création musicale est donc conforme à ce qu j'ai écrit sur ce thread - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258 Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 18/03/2011 16:38:47 }
modiel a écrit :
En effet ! Bien que ce soit le public présent qui participe à l'oeuvre par sa réaction, le bruit que font les gens... C'est donc une forme lointaine de concept d'improvisation non ?
Faut dire que dans une pièce comme celle-là je me demande bien ce qui ne relève pas uniquement du concept !
Si je vais au concert un peu embarrassé, que pendant l'exécution de la 40ème symphonie de Wolfgang Amadeus Mozart, je rote je pète bruyamment j'éternue, je tousse, j'expectore, que mon estomac gargouille comme dans un film de Monthy Pythons, qu'évidemment je sois obligé de me lever après avoir bruyamment vomi, mes escarpins à talons claquent sur le parquet et reclaque quand je reviens des toilettes, que j'éternue bruyamment en me rasseyant, que cela finisse par provoquer des manifestation de désapprobation du public, qu'en sera-t-il ? de ce happening, transfomera-t-il le concert en séance d'impro sauvage ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258 Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :
Message
{ par modiel
- le 18/03/2011 16:47:43 }
Si je vais au concert un peu embarrassé, que pendant l'exécution de la 40ème symphonie de Wolfgang Amadeus Mozart, je rote je pète bruyamment j'éternue, je tousse, j'expectore, que mon estomac gargouille comme dans un film de Monthy Pythons, qu'évidemment je sois obligé de me lever après avoir bruyamment vomi, mes escarpins à talons claquent sur le parquet et reclaque quand je reviens des toilettes, que j'éternue bruyamment en me rasseyant, que cela finisse par provoquer des manifestation de désapprobation du public, qu'en sera-t-il ? de ce happening, transfomera-t-il le concert en séance d'impro sauvage ?
Pas pour Mozart ! Mais dans le cas de 4m33, il me semble (et je dis bien il me semble !) que le concept était de créer la musique par la réaction du public et les différents bruits que les gens font pendant la représentation...
Hop ! D'ailleurs, première que l'on peut lire dans wikipédia :
" 4′33″ est une partition de musique avant-gardiste composée par John Cage, souvent décrite comme « quatre minutes trente-trois secondes de silence »[1],[2] (mais qui est en fait constituée des sons de l'environnement, que les auditeurs entendent lorsqu'elle est interprétée[3])."
Mais après, si tu souhaite vraiment faire tout cela pendant un concert de Mozart..
je ta laisse en proie avec les instrumentistes mécontents, prêts à lyncher le félon qui a massacré leur représentation ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 18/03/2011 16:58:49 }
C'était pour inciter le public à écouter l'environnement, mais cela venait d'une expérience sensorielle de J. Cage après avoir passé quelques instants dans une chambre sourde.
De surcroit cette expérience de "soustraction" avait son intérêt d'une certaine manière (qu'entends -t-on dans la salle pendant le concert hors la musique ?)
Mais tout cela n'a rien Ă voir avec de l'improvisation.
Le musicien énervé qui s'approche de moi énervé je sors de mon sac à main ma vieille seringue jamais lavée avec son aiguille rouillée. (encore un post comme ça et je me mets soit au cor soit à la contrebasse) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583 Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Laurent K
- le 18/03/2011 16:58:53 }
je reviens juste un peu sur le sujet initial, j'ai remarqué juste dan les premières images qu'il utilise un clavier maitre "décarcassé".
vu le luxe de technologie, ça fait un peu "tache"
je dis ça, car j'avais pensé en faire de même, car si comme moi vous utilisez un clavier maitre style piano numérique, si on y rajoute un planche dessus, histoire ne pas avoir tout qui traine ou dégringole partout, on arrive vite à plusieurs centimètres de hauteur par rapport au clavier du piano.
ce qui à la longue est très fatigant pour accéder au clavier souris et autres. attention aux TMS.
les claviers maitres 88 notes lourds vraiment fins ne sont pas légion
désolé, tout cela est très "terre à terre" c'était histoire de.
... balle au centre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551 Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris
Message
{ par jhansson
- le 18/03/2011 23:28:49 }
en fait le secret de ce zimmer c'est d'être détesté pour faire ça
http://www.youtube.com/watch?v=bBTIoL5vaOM
en réalité tout le monde se prend le choux mais ce mec a pondu une seule œuvre Crimson tide !le reste c'est de la ... De pubard - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BKR -
Membre ♪
Messages : 45 Enregistré le : 23/02/2010 23:20:07
Localisation : Lorainne
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 19/03/2011 09:22:50 }
Tu veux parler de Holst ?
Quelle honte quand on y pense, c'est vrai - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.