♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

modiel a écrit :
Et Cage et Bussoti ?
C'est vrai que si on prend 4m33 de cage... Impro ? ou Compo ? :D
Ou silence ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

modiel a écrit :
Et Cage et Bussoti ?
C'est vrai que si on prend 4m33 de cage... Impro ? ou Compo ? :D
Non si on prends music of changes c'est lĂ  que la question se pose. 4'33" est une oeuvre paradoxale mais oĂą l'impro n'a pas sa place :!:
z183z
c'est marrant Bussoti fait moins recette que Cage, la perception de la crĂ©ation musicale est donc conforme Ă  ce qu j'ai Ă©crit sur ce thread 
chut dit la mouette
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Non si on prends music of changes c'est lĂ  que la question se pose. 4'33" est une oeuvre paradoxale mais oĂą l'impro n'a pas sa place Exclamation
En effet ! Bien que ce soit le public présent qui participe à l'oeuvre par sa réaction, le bruit que font les gens... C'est donc une forme lointaine de concept d'improvisation non ? :D
Faut dire que dans une pièce comme celle-là je me demande bien ce qui ne relève pas uniquement du concept ! :)

Vous avez remarquĂ© qu'on est parti d'un reportage sur Zimmer et qu'on en est maintenant Ă  John Cage ! J'essaye de trouver le rapport entre les deux compositeurs, mais je sèche un peu lĂ  ! :D 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

modiel a écrit : En effet ! Bien que ce soit le public présent qui participe à l'oeuvre par sa réaction, le bruit que font les gens... C'est donc une forme lointaine de concept d'improvisation non ? :D
Faut dire que dans une pièce comme celle-là je me demande bien ce qui ne relève pas uniquement du concept ! :)
Si je vais au concert un peu embarrassĂ©, que pendant l'exĂ©cution de la 40ème symphonie de Wolfgang Amadeus Mozart, je rote je pète bruyamment j'Ă©ternue, je tousse, j'expectore, que mon estomac gargouille comme dans un film de Monthy Pythons, qu'Ă©videmment je sois obligĂ© de me lever après avoir bruyamment vomi, mes escarpins Ă  talons claquent sur le parquet et reclaque quand je reviens des toilettes, que j'Ă©ternue bruyamment en me rasseyant, que cela finisse par provoquer des manifestation de dĂ©sapprobation du public, qu'en sera-t-il ? de ce happening, transfomera-t-il le concert en sĂ©ance d'impro sauvage ? 
chut dit la mouette
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Si je vais au concert un peu embarrassé, que pendant l'exécution de la 40ème symphonie de Wolfgang Amadeus Mozart, je rote je pète bruyamment j'éternue, je tousse, j'expectore, que mon estomac gargouille comme dans un film de Monthy Pythons, qu'évidemment je sois obligé de me lever après avoir bruyamment vomi, mes escarpins à talons claquent sur le parquet et reclaque quand je reviens des toilettes, que j'éternue bruyamment en me rasseyant, que cela finisse par provoquer des manifestation de désapprobation du public, qu'en sera-t-il ? de ce happening, transfomera-t-il le concert en séance d'impro sauvage ?
Pas pour Mozart ! Mais dans le cas de 4m33, il me semble (et je dis bien il me semble !) que le concept était de créer la musique par la réaction du public et les différents bruits que les gens font pendant la représentation...

Hop ! D'ailleurs, première que l'on peut lire dans wikipédia :
" 4′33″ est une partition de musique avant-gardiste composée par John Cage, souvent décrite comme « quatre minutes trente-trois secondes de silence »[1],[2] (mais qui est en fait constituée des sons de l'environnement, que les auditeurs entendent lorsqu'elle est interprétée[3])."

Mais après, si tu souhaite vraiment faire tout cela pendant un concert de Mozart..
je ta laisse en proie avec les instrumentistes mĂ©contents, prĂŞts Ă  lyncher le fĂ©lon qui a massacrĂ© leur reprĂ©sentation ! :D 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

C'était pour inciter le public à écouter l'environnement, mais cela venait d'une expérience sensorielle de J. Cage après avoir passé quelques instants dans une chambre sourde.
De surcroit cette expérience de "soustraction" avait son intérêt d'une certaine manière (qu'entends -t-on dans la salle pendant le concert hors la musique ?)
Mais tout cela n'a rien Ă  voir avec de l'improvisation.
Le musicien Ă©nervĂ© qui s'approche de moi Ă©nervĂ© je sors de mon sac Ă  main ma vieille seringue jamais lavĂ©e avec son aiguille rouillĂ©e. (encore un post comme ça et je me mets soit au cor soit Ă  la contrebasse) 
chut dit la mouette
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

je reviens juste un peu sur le sujet initial, j'ai remarqué juste dan les premières images qu'il utilise un clavier maitre "décarcassé".
vu le luxe de technologie, ça fait un peu "tache"

je dis ça, car j'avais pensé en faire de même, car si comme moi vous utilisez un clavier maitre style piano numérique, si on y rajoute un planche dessus, histoire ne pas avoir tout qui traine ou dégringole partout, on arrive vite à plusieurs centimètres de hauteur par rapport au clavier du piano.

ce qui à la longue est très fatigant pour accéder au clavier souris et autres. attention aux TMS.
les claviers maitres 88 notes lourds vraiment fins ne sont pas légion

désolé, tout cela est très "terre à terre" c'était histoire de.

... balle au centre 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

en fait le secret de ce zimmer c'est d'être détesté pour faire ça

http://www.youtube.com/watch?v=bBTIoL5vaOM

en rĂ©alitĂ© tout le monde se prend le choux mais ce mec a pondu une seule Ĺ“uvre Crimson tide !le reste c'est de la ... De pubard 
   - BKR -
Membre ♪

Message  { par BKR

Et ça c'est de la ***** ?

http://www.youtube.com/watch?v=9QT75gAVgzU

Et ça ?

http://www.youtube.com/watch?v=S9w4fLRX4AM&feature=fvst

Et ça ?

http://www.youtube.com/watch?v=BunG5Li8Bjc

.... 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

BKR a écrit :Et ça c'est de la ***** ?

http://www.youtube.com/watch?v=9QT75gAVgzU
Tu veux parler de Holst ?
Quelle honte quand on y pense, c'est vrai 
Répondre