♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Partenariat delicat entre francais et norvegienne

Message  { par Tbop

Je m'apprete a ecrire une chanson que je veux faire chanter par une... chanteuse ! (ici pour les curieux)

Jusque la tout va bien. Mais.

Cette musique s'inscrit neanmoins dans un projet "secret" que j'ai entamme depuis plus d'un an et j'aimerais savoir concretement comment me depatouiller pour lui faire comprendre clairement que malgre tout le respect que j'aie pour elle le resultat final m'appartiendra (ca juridiquement etant ressortissant francais ca ne devrait pas poser de probleme) et que je ne veux pas qu'il se propage sans mon autorisation prealable. La solution est bien simple : ne pas lui donner le master.

D'un autre cote, mon cote humain sans doute, je peine a me dire que cette collaboration avant tout artistique ne pourrait deboucher sur autre chose que la protection et privatisation au sens strict de mon oeuvre... Mais en contrepartie je prends le risque qu'elle le divulgue a des personnes (en parfaite bonne intention bien entendu, je ne vois pas le mal partout, en tout cas pas en elle). Mais je ne suis pas a la s a c e m, n'est pas specialement encore envie de m'y mettre non plus et ne me suis pas renseigne sur Creative Common.

Je vous legue ainsi mes etats d'ame. Que feriez-vous pour a la fois m'assurer un minimum de securite juridique, de controle de diffusion et de bonne entente entre artistes ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ma premiere initiative serait vraisemblablement d'ecouter mes propres bons conseils (...) et de lui faire part de mes inquietudes et de mon probleme avec la plus grande honnetete du monde. Ca fonctionne assez bien mais ca ne repond pas pour autant d'avance a mes petites interrogations de protection et si j'ai matiere a m'affoler. Je sais que le droit est retroactif en matiere de protection d'oeuvre normalement (meme si faute de protection prealable va s'ensuivre une guerre de preuves juridiques). 
Modifié en dernier par Tbop le 29/06/2011 14:08:45, modifié 1 fois.
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

hm je comprend pas ton problème, est ce vraiment une mauvaise chose pour toi, ton morceaux, ta renommée, qu'elle soit diffusé ?
le seul soucis viendrai que la chanteuse en fasse une utilisation ou diffusion hors contexte ... 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ah ben mon probleme c'est que je veux faire respecter mon droit moral dessus tout simplement :) Bien sur que c'est une mauvaise chose que mon droit de divulgation soit mis en cause. 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

A part déposer le morceau quelque part, je ne vois pas trop ce que tu peux faire !?
Apres pour le soucis du résultat, ça dépend de comment tu lui proposé le truc, c'est toi qui es venu la chercher !? 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Yep c'est moi qui suis venu la chercher. Je pense donc que je devrais mettre carte sur table. 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

C'est vrais que c'est toujours délicat, mais moi je lui dirait que je suis exigent envers le résultat, que je lui propose de faire un essais pour voir si ça colle, comme quant on fait des essais/auditions dans un groupe...ça n'engage à rien. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Moi je ne vois même pas où il y aurait un problème? Où sont des risques et quels risques? 
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

Tu vas la chercher et tu ne veux pas qu'elle utilise le morceau? Dépose-le et t'es tranquille. N'importe quel morceau qui sort peut-être utilisé par n'importe qui. Faut pas croire que les gens demandent à chaque fois... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ah ben mince je pensais que tu serais bien le premier à comprendre mon problème Laurent :)

Le problème c'est qu'on me pique mon idée grossièrement, ou qu'on la dévoile à mon insu avant que tout mon travail autour soit terminé. 
Répondre