Je m'apprete a ecrire une chanson que je veux faire chanter par une... chanteuse ! (ici pour les curieux)
Jusque la tout va bien. Mais.
Cette musique s'inscrit neanmoins dans un projet "secret" que j'ai entamme depuis plus d'un an et j'aimerais savoir concretement comment me depatouiller pour lui faire comprendre clairement que malgre tout le respect que j'aie pour elle le resultat final m'appartiendra (ca juridiquement etant ressortissant francais ca ne devrait pas poser de probleme) et que je ne veux pas qu'il se propage sans mon autorisation prealable. La solution est bien simple : ne pas lui donner le master.
D'un autre cote, mon cote humain sans doute, je peine a me dire que cette collaboration avant tout artistique ne pourrait deboucher sur autre chose que la protection et privatisation au sens strict de mon oeuvre... Mais en contrepartie je prends le risque qu'elle le divulgue a des personnes (en parfaite bonne intention bien entendu, je ne vois pas le mal partout, en tout cas pas en elle). Mais je ne suis pas a la s a c e m, n'est pas specialement encore envie de m'y mettre non plus et ne me suis pas renseigne sur Creative Common.
Je vous legue ainsi mes etats d'ame. Que feriez-vous pour a la fois m'assurer un minimum de securite juridique, de controle de diffusion et de bonne entente entre artistes ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ma premiere initiative serait vraisemblablement d'ecouter mes propres bons conseils (...) et de lui faire part de mes inquietudes et de mon probleme avec la plus grande honnetete du monde. Ca fonctionne assez bien mais ca ne repond pas pour autant d'avance a mes petites interrogations de protection et si j'ai matiere a m'affoler. Je sais que le droit est retroactif en matiere de protection d'oeuvre normalement (meme si faute de protection prealable va s'ensuivre une guerre de preuves juridiques). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ah ben mon probleme c'est que je veux faire respecter mon droit moral dessus tout simplement Bien sur que c'est une mauvaise chose que mon droit de divulgation soit mis en cause. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yep c'est moi qui suis venu la chercher. Je pense donc que je devrais mettre carte sur table. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Moi je ne vois même pas où il y aurait un problème? Où sont des risques et quels risques? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.