♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Kiwi Manchot -
Membre ♪♪

Format SF2, SFZ... Lu avec Kontakt Player & SFZ : Problè

Message  { par Kiwi Manchot

Salut Ă  tous !

Eh bien voilou le problème :
Il y a quelques temps, je me suis penché plus sérieusement sur le format sf2, sfz, etc.. Les soundfonts quoi. J'ai eu quelques problèmes pour les lire correctement, ou pour les utiliser correctement une fois que j'ai réussi à les lire.

Déjà, avec Kontakt Player 4, j'arrive à lire mes soundfonts de final fantasy 4, 5, 6, 7, 8, et autres vieux ou sons de NES/SNES, ou plutôt KontaktPlayer les repère, mais n'arrive pas à lire un instrument VST comme par exemple le Haut-bois de FF7.sf2 comme tel ; il peut juste lire les différents samples qui composent l'instrument (j'espère être clair, je ne suis pas encore très sûr de ce que je dis). Genre j'ouvre FF7, je double-clique sur le haut-bois "Oboe", et il va dans une autre sous-catégorie où je vois ces sons, il ne prend pas le haut-bois lui-même comme SFZ, lui, le fait.

*Je ne sais pas si c'est le nom réel du lecteur, mais c'est comme ça que je l'ai téléchargé et c'est ainsi qu'il était nommé sur la page où je l'ai eu.

Et tant qu'on parle de ce lecteur nommé "SFZ" (le nom du format, quoi), si quelqu'un voit duquel je parle, j'ai un problème avec celui-ci, qui pourtant arrive très bien à faire la synthèse de ces instruments.
J'ouvre une poste instrument sous-Cubase, je l'assigne à SFZ, je prends le haut-bois d'FF7, tout va bien. Et là, ça devient plus bizarre : j'ouvre une autre poste que j'assigne à SFZ, je prends disons la clarinette de FF7, et quand je lis la musique avec les deux, j'entends un bruit atroce qui vous détruit les oreilles genre pire qu'une musique de Justin Bieber, une sorte de bruit d'explosion... (?)

J'espère que avoir Ă©tĂ© clair, parce que je ne m'y connais pas encore beaucoup donc il me manque le vocabulaire que beaucoup ici auront probablement Ă  apporter. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je dois t'avouer n'avoir pas tout compris.

Mais de mĂ©moire Kontakt n'a aucunement la prĂ©tention de lire les sfz non ? 
   - Kiwi Manchot -
Membre ♪♪

Bah, pourtant il y arrive partiellement. :p

Et pour le lecteur SFZ ? Des idĂ©es ? 
Compositeur de musique pour images (jeux vidéos, cinéma, spectacles...)

Travaux en lien sur le forum :
OST Halloween 2011 pour Slayers Online
Soundtrack & fond sonore du tutoriel "type Resident Evil 1" de @2smacks
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

J'ai pas tout captĂ©, mais kontakt import bien les *.sfz, mais il vaut mieux les sauvegarder en *.nki apres. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

ton "bruit d'explosion" ça doit ĂŞtre de la saturation tout simplement. diminue le volume du vst et ça devrait aller mieux. sinon c'est ta latence qui est rĂ©glĂ©e trop basse, augmente la taille du buffer 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Sinon, l'Alchemy de Camel Audio lit correctement le format SFZ . 
   - Kiwi Manchot -
Membre ♪♪

Mmh.. Mais Alchemy semble payant, et actuellement je n'ai plus du tout un sou !
Il me semble que Synthfont, lancĂ© avec Synthfont.exe, accepte très bien les Sfz - me semble t-il. Si c'est bien le cas, vous savez comment l'insĂ©rer dans Cubase sous dll, comme un plugin vst ? 

- geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Remi Labroche a écrit :Mmh.. Mais Alchemy semble payant, et actuellement je n'ai plus du tout un sou !
Qui te parle de payer avec la version Player de l'Alchemy ? :)

Image 
   - Kiwi Manchot -
Membre ♪♪

Etrange.. Lorsque je copie Alchemy.dll dans VST Plugin (le dossier plugin de Cubase, donc), il ne le capte pas. J'ai pourtant bien mis Ă  jour la liste des instruments VST & tout...

Par ailleurs, désolé pour le nom de mon lecteur SFZ, il s'agit simplement de RGC SFZ player...
http://fr.audiofanzine.com/lecteur-samp ... 5D/medias/
Et pour ceci :
Phanoo a écrit :ton "bruit d'explosion" ça doit être de la saturation tout simplement. diminue le volume du vst et ça devrait aller mieux. sinon c'est ta latence qui est réglée trop basse, augmente la taille du buffer
Je ne comprends pas bien comment faire tout ça avec SFZ, si tu peux m'expliquer ce serait super. ;) 

- geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Remi Labroche a écrit :Etrange.. Lorsque je copie Alchemy.dll dans VST Plugin (le dossier plugin de Cubase, donc), il ne le capte pas. J'ai pourtant bien mis à jour la liste des instruments VST & tout...
Oui, c'est Ă©trange car je ne suis oas sur PC, ni avec Cubase donc pour t'aider, te conseille de poser des questions sur ce forum dĂ©diĂ© . 
Répondre