♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Problème de volume sonore en mastering

Message  { par monsieurmickey

Bonjour à tous,

quand j'exporte mon mixage audio, qui a un volume correct, pour en faire une piste à masteriser sur Cubase LE 4, le fichier Wav a un volume sonore beaucoup plus faible que le mixage non exporté.
Curieusement, quand j'importe ce fichier audio wav dans Soundforge (Audio Studio) celui-ci a un volume correct. Le volume de mon mix d'origine.

Pourtant, les faders sont à 0 dB partout.
Pourquoi cette perte de volume exclusivement dans Cubase sur une piste mastering? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

peut-être dans la configuration de ta carte son ? utilises-tu des sorties particulières ou un routage spécial suivant que tu es sur Cubase ou sound forge ?

es-tu sûr de bien importer ton fichier de mixage sur une piste stéréo (oui je sais c'est ballot) 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

En fait, je viens de trouver une solution.
Le problème se passait quand j'ouvrais un modèle de projet mastering setup.
Quand j'ouvre un projet vierge et que je choisi ma piste stéréo, le volume est bon.

Par contre, je ne sais pas pourquoi le volume est plus bas avec ce modèle de projet. 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Quand tu l'écoutes dans Cubase ou soundforge il est au même niveau ?
sans rien effectuer comme manip dans soundforge ?
:roll:

sinon oui peut-être que soundforge et Cubase utilisent les ASIOalors que win media player les drivers wav (MME) de windows, dans ce cas quand tu lis le fichier produit par un export avec les drivers windows le son est différent ou le volume général pas le même. 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

En fait, le problème se passait quand j'ouvrais un modèle de projet mastering sous Cubase.
Quand j'ouvre un projet vierge et que j'importe mon fichier Wav, tout va bien.
C'est le même niveau partout. 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

monsieurmickey a écrit :En fait, le problème se passait quand j'ouvrais un modèle de projet mastering sous Cubase.
Quand j'ouvre un projet vierge et que j'importe mon fichier Wav, tout va bien.
C'est le même niveau partout.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour Cubase 4 LE, mais sur un Cubase 6, le modèle de projet "Mastering" comporte un compresseur sur le master, ce qui explique le niveau plus faible. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Oui... C'était simplement ça... au temps pour moi.
Je pensais avoir vérifié pourtant :roll:
C'est toujours ce genre de bêtise qui me coince. :P 
Répondre