♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

contrepoint 2 voix : mes travaux d'écolier

Message  { par Xavier Thiry

Depuis quelques temps je m'intéresse au contrepoint rigoureux. Je travaille uniquement avec le traité de Bitsch & Gallon. J'ai essayé de faire un maximum d'exercices, sur les 5 espèces, en voici un tri mis au propre à l'ordinateur. J'ai commencé depuis à travailler à 3 voix, et c'est super gratifiant.

S'il y en a ici qui l'étudient, qui l'ont étudié, qui veulent discuter, qui veulent apporter des corrections, voici de la matière ! Je n'ai pas de professeur, donc les échanges m'intéressent. J'écoute pas mal de musique d'avant - ou presque - l'harmonie.

J'ai choisi les plus agréables d'entre eux, pas forcément les plus orthodoxes, même si j'essaie de jouer le jeu et d'être rigoureux.

1 1ère espèce - mineur (on peut rapprocher les voix d'une octave)
Image

2 1ère espèce - mode de ré
Image

3 2ème espèce - mineur
Image

4 2ème espèce - mineur
Image

5 2ème espèce - mineur (la fin n'est pas très nette)
Image

6 3ème espèce - mineur
Image

7 3ème espèce - mineur : celui-là n'est pas très rigoureux, avec son saut d'octave suivi d'un mouvement dans le même sens, mais il est expressif, je trouve ça intéressant
Image

8 4ème espèce - majeur
Image

9 4ème espèce - majeur
Image

10 5ème espèce - mineur
Image

11 5ème espèce - mineur
Image

12 5ème espèce - mode de mi (je l'aime beaucoup lui)
Image

voila! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 25/04/2012 17:42:15, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

1 mes 6 le si pas très élégant
2 dosila resila ???
3 mes2 si ?
4 do/la 6te Maj !
5 'aime bien mais le chromatisme retourné à la fin comme tu dis ...
je reviendrais plus tard pour la suite à moins qu'un autre passe avant moi
beau travail mais faut insister encore un peu 
chut dit la mouette
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Super boulot, continue !
Effectivement, si on peut éviter les quintes et les octaves à découvert (les remarques de ./. sont très judicieuses en effet), mais bon, c'est déjà très bien. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

thx !
merci ./. pour tes remarques ! Mais maintenant que tu as commencé, tu vas devoir répondre à mes questions héhé

"1 mes 6 le si pas très élégant" : mélodiquement, ou à cause de la succession octave/quinte ? Un peu des deux, peut-être.... Je trouve aussi qu'il sonne un peu platement quand il arrive, mais la mesure d'après est jolie, donc j'ai laissé ainsi.

"2 dosila resila ???" : ça faut voir avec Marcel Bitsch, c'est son CF !

"3 mes2 si ?" : le problème du si c'est de générer une quarte alors qu'il n'est pas une note mélodique, c'est ça ?

"4 do/la 6te Maj !" : quel est l'interdit ici ?

Ta réponse m'intéresse particulièrement sur les deux dernières, au cas où j'aurais raté quelque chose dans les règles. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

"4 do/la 6te Maj !" : quel est l'interdit ici ?
Je crois me souvenir que seule la sixte mineure est permise (en montant). 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

ah oui, j'avais compris que ./. parlait verticalement ! c'est effectivement une faute mélodique.

merci gentlemen 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

oh scuses j'avais zappé ce post :o :o
1 jaurais mis perso par ex àla place de ré si,-> si mi
2 les cf ne sont pas tous bons cependant effectivement l'aridité est une bonne ascèse
3 oui c'est ça tu fais une harmonie de quarte et en rigoureux ça le fait pas; il y a un autre passage ou la quarte est de passage donc ça passe
4 comme l'a dit anaigeon le saut de 6 Maj mélodique n'est pas permis en rigoureux 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

d'ac avec tout, sauf ta proposition si-mi qui nous fait arriver sur une octave par mouvement direct ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

fais le descendre il sera par mvt contraire :P 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

ah ben oui :) 
Répondre