Depuis quelques temps je m'intéresse au contrepoint rigoureux. Je travaille uniquement avec le traité de Bitsch & Gallon. J'ai essayé de faire un maximum d'exercices, sur les 5 espèces, en voici un tri mis au propre à l'ordinateur. J'ai commencé depuis à travailler à 3 voix, et c'est super gratifiant.
S'il y en a ici qui l'étudient, qui l'ont étudié, qui veulent discuter, qui veulent apporter des corrections, voici de la matière ! Je n'ai pas de professeur, donc les échanges m'intéressent. J'écoute pas mal de musique d'avant - ou presque - l'harmonie.
J'ai choisi les plus agréables d'entre eux, pas forcément les plus orthodoxes, même si j'essaie de jouer le jeu et d'être rigoureux.
1 1ère espèce - mineur (on peut rapprocher les voix d'une octave)
2 1ère espèce - mode de ré
3 2ème espèce - mineur
4 2ème espèce - mineur
5 2ème espèce - mineur (la fin n'est pas très nette)
6 3ème espèce - mineur
7 3ème espèce - mineur : celui-là n'est pas très rigoureux, avec son saut d'octave suivi d'un mouvement dans le même sens, mais il est expressif, je trouve ça intéressant
8 4ème espèce - majeur
9 4ème espèce - majeur
10 5ème espèce - mineur
11 5ème espèce - mineur
12 5ème espèce - mode de mi (je l'aime beaucoup lui)
voila! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 25/04/2012 17:42:15, modifié 1 fois.
1 mes 6 le si pas très élégant
2 dosila resila ???
3 mes2 si ?
4 do/la 6te Maj !
5 'aime bien mais le chromatisme retourné à la fin comme tu dis ...
je reviendrais plus tard pour la suite à moins qu'un autre passe avant moi
beau travail mais faut insister encore un peu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Super boulot, continue !
Effectivement, si on peut éviter les quintes et les octaves à découvert (les remarques de ./. sont très judicieuses en effet), mais bon, c'est déjà très bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
thx !
merci ./. pour tes remarques ! Mais maintenant que tu as commencé, tu vas devoir répondre à mes questions héhé
"1 mes 6 le si pas très élégant" : mélodiquement, ou à cause de la succession octave/quinte ? Un peu des deux, peut-être.... Je trouve aussi qu'il sonne un peu platement quand il arrive, mais la mesure d'après est jolie, donc j'ai laissé ainsi.
"2 dosila resila ???" : ça faut voir avec Marcel Bitsch, c'est son CF !
"3 mes2 si ?" : le problème du si c'est de générer une quarte alors qu'il n'est pas une note mélodique, c'est ça ?
"4 do/la 6te Maj !" : quel est l'interdit ici ?
Ta réponse m'intéresse particulièrement sur les deux dernières, au cas où j'aurais raté quelque chose dans les règles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
oh scuses j'avais zappé ce post
1 jaurais mis perso par ex àla place de ré si,-> si mi
2 les cf ne sont pas tous bons cependant effectivement l'aridité est une bonne ascèse
3 oui c'est ça tu fais une harmonie de quarte et en rigoureux ça le fait pas; il y a un autre passage ou la quarte est de passage donc ça passe
4 comme l'a dit anaigeon le saut de 6 Maj mélodique n'est pas permis en rigoureux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
d'ac avec tout, sauf ta proposition si-mi qui nous fait arriver sur une octave par mouvement direct ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mercredi 9 Juillet 2025 à 8 h 9 min et 43 sec.