♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 04/07/2013 20:44:46 }
Bonjour,
En vue d'améliorer mes rendus, j'aimerai savoir ceci:
Pour le mixte, faut il mieux appliquer les plugs in( EQ, delay, compression, Dynamics...) sur les pistes midi, instruments ou sur les pistes audios? Ou cela n'a aucune importance?
Faut il appliquer les plugs in piste par piste, ou peut on le faire sur un fichier audio qui regroupe plusieurs pistes?
Si vous avez des conseils en bonus Ă me proposer qui vous traversent l'esprit, je suis preneur.
Merci bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 04/07/2013 21:18:15 }
Bonsoir,
Smoy a écrit : .../...Moi par exemple l'essentiel de mes compressions se situe à cet étage du sous groupe (et du bus master aussi). Ça permet entre autre de créer un effet "glue" entre tous ces instruments, comme s'ils avaient été enregistrés ensemble.
Tiens m'en vais essayer ton truc - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 04/07/2013 21:57:09 }
Ok merci. Je craignais qu'en appliquant des plugs in Ă un groupe, cela ne tasse le son et empĂŞcherait les instruments de bien se placer dans l'espace.
Je vais essayer tout ça. Je n'employais pas de plugs in dans mes compos, d'ou un mauvais mixte entre autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 04/07/2013 22:43:10 }
syl a écrit : Bonsoir,
Smoy a écrit : .../...Moi par exemple l'essentiel de mes compressions se situe à cet étage du sous groupe (et du bus master aussi). Ça permet entre autre de créer un effet "glue" entre tous ces instruments, comme s'ils avaient été enregistrés ensemble.
Tiens
m'en vais essayer ton truc
Oui, mais attention de pas compresser comme skryllex!
(surtout pour les musiques plutĂ´t acoustiques qui nous concernent sur ce site)
En général une gain reduction de 2-3 db est suffisante pour ajouter de la consistance et gluer l'ensemble. Il faut aussi utiliser un compresseur de qualité, de préférence une ému analogique. En général je sors le SSL bus comp qui est vraiment dédié à cette utilisation (à essayer aussi sur le bus master! ). Sinon, il m'arrive assez souvent de sortir le LA2A (très performant sur les bus avec des faibles transients type voix, cordes etc...) ou bien l'oxford dynamics. Evitez d'utiliser le plug de base de votre séquenceur. Bonne expérimentation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 05/07/2013 00:30:45 }
Par contre l'EQ (afin d'éviter les recouvrement de fréquences), tu peux le mettre sur chaque piste. Il y en a des très très peu gourmands en ressources qui sont parfaitement transparents. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 05/07/2013 11:00:04 }
Le principal intérêt de compresser sur un "groupe" (je parlerais plutôt d'Aux personnellement) est que cette compression soit post fader et non pré fader comme c'est le cas sur les pistes audio dans la majorité des DAWs (du coup, en post fader, le niveau des pistes influt sur l'effet de la compression).
Compresser sur un Aux n'empêchant d'ailleurs pas de compresser indépendamment en amont les pistes allant dans cet Aux.
Quant à la question de départ, personnellement je repasse toujours les instruments virtuels en audio avant de mixer.
D'abord parceque ça me permet de "voir" le son (les formes d'onde), ce qui peut être utile pour déceler des problèmes (trous de son, artefacts, etc...) et vérifier les phases (cas des CC dans BFD par ex où le Top est souvent en opposition avec le Bottom, il faut rephaser).
Ensuite parceque, d'expérience, je n'ai qu'une confiance très relative dans la capacité des I.V. à rejouer la même chose à chaque passage, surtout quand on commence à charger la mule en phase de mix...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 05/07/2013 11:21:59 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:56:23, modifié 1 fois.
- Stéphane -
Membre ♪♪♪
- le 05/07/2013 13:44:47 }
Tigerman a écrit : Le principal intérêt de compresser sur un "groupe" (je parlerais plutôt d'Aux personnellement)
Un bus de groupe et un bus d'auxiliaire sont 2 choses assez différentes en terme de routing. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 05/07/2013 20:22:39 }
Stéphane a écrit : Tigerman a écrit : Le principal intérêt de compresser sur un "groupe" (je parlerais plutôt d'Aux personnellement)
Un bus de groupe et un bus d'auxiliaire sont 2 choses assez différentes en terme de routing.
Bien sûr, même si le principe est similaire. L'équivoque vient peut-être du fait que de nos jours avec n'importe quel DAW ont peut directement assigner chaque piste à autant de groupes que l'on désire (quel luxe soi-dit en passant). Par le passé en tout analogique et avec certaines petites consoles Home-Studio pas très garnies, ont devait jongler avec le peu d'assignations groupe dispo et les départs Aux de certaines tranches routés sur des sorties Main Aux pour augmenter un peu les "out machine". Par ex avec un 4 pistes bande, si la console ne comportait que deux Sub Grp, on pouvait "récupérer deux autres pseudo Grp" avec deux sorties Main Aux (d’où la méprise), ce qui nous faisait en tout nos quatre "Sub" pour le 4 pistes. Comme la plupart du temps ces Main Out étaient des Send FX (et pas toujours stéréo…), il fallait de plus prévoir les FX en amont ou les appliquer par la suite lors de laborieux "re-recording". Un beau casse-tête suivant les sources à traiter et mélanger ensuite savamment (s'il y avait une voix, elle prenait déjà une piste à elle seule…), mais quelle époque....
Il est donc bien entendu que le groupement de plusieurs pistes dédiées, comme par ex l'ensemble des pièces de batterie, se fait directement par l'affectation de toutes ses voies à une piste Grp Stéréo, et non pas par extraction de ces voies par leur départ Aux vers "une piste drum" . En plus d'être peu académique et chronophage, ce serait bien se compliquer la vie (beaucoup moins lisible à surveiller les petit boutons départ de chaque tranche), alors que la fonction d'assignation Grp "logicielle" n'a jamais été aussi simple et généreuse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.