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   - Fracoris -
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    Questions sur le Mix?

Message  { par Fracoris

Bonjour,

En vue d'améliorer mes rendus, j'aimerai savoir ceci:

Pour le mixte, faut il mieux appliquer les plugs in( EQ, delay, compression, Dynamics...) sur les pistes midi, instruments ou sur les pistes audios? Ou cela n'a aucune importance?

Faut il appliquer les plugs in piste par piste, ou peut on le faire sur un fichier audio qui regroupe plusieurs pistes?

Si vous avez des conseils en bonus Ă  me proposer qui vous traversent l'esprit, je suis preneur.

Merci bien. 
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Message  { par Smoy

- Sur les pistes midi, cela n'ai pas possible. Le midi n'est q'une suite de nombres, aucun son ne sort de là :) il sert à déclencher les sons contenus dans tes instrus virtuels!

- Une piste instrument et une piste audio sont très similaires. La première permet juste d'y inserer des informations midi et un VST, mais sinon à la sortie c'est de l'audio dans les deux cas! Tu peux bien sur appliquer tes plugins sur ces pistes là!

-plusieurs fichiers en un fichier audio. Dans le jargon du mix, on appelle ça grouper ou sous-grouper et c'est vieux comme le monde :), mais il n'est nul besoin de bouncer les pistes que tu veux ensemble, il suffit juste de les router dans un auxiliaire dĂ©diĂ© et tu peux bien sur ajouter des plugins sur ce groupes. Moi par exemple l'essentiel de mes compressions se situe Ă  cet Ă©tage du sous groupe (et du bus master aussi). Ça permet entre autre de crĂ©er un effet "glue" entre tous ces instruments, comme s'ils avaient Ă©tĂ© enregistrĂ©s ensemble. 
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Message  { par syl

Bonsoir,
Smoy a écrit :.../...Moi par exemple l'essentiel de mes compressions se situe à cet étage du sous groupe (et du bus master aussi). Ça permet entre autre de créer un effet "glue" entre tous ces instruments, comme s'ils avaient été enregistrés ensemble.
Tiens :roll: m'en vais essayer ton truc :P 
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Message  { par Fracoris

Ok merci. Je craignais qu'en appliquant des plugs in Ă  un groupe, cela ne tasse le son et empĂŞcherait les instruments de bien se placer dans l'espace.

Je vais essayer tout ça. Je n'employais pas de plugs in dans mes compos, d'ou un mauvais mixte entre autres. 
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Message  { par Smoy

syl a écrit :Bonsoir,
Smoy a écrit :.../...Moi par exemple l'essentiel de mes compressions se situe à cet étage du sous groupe (et du bus master aussi). Ça permet entre autre de créer un effet "glue" entre tous ces instruments, comme s'ils avaient été enregistrés ensemble.
Tiens :roll: m'en vais essayer ton truc :P
Oui, mais attention de pas compresser comme skryllex! z074z
(surtout pour les musiques plutĂ´t acoustiques qui nous concernent sur ce site)

En gĂ©nĂ©ral une gain reduction de 2-3 db est suffisante pour ajouter de la consistance et gluer l'ensemble. Il faut aussi utiliser un compresseur de qualitĂ©, de prĂ©fĂ©rence une Ă©mu analogique. En gĂ©nĂ©ral je sors le SSL bus comp qui est vraiment dĂ©diĂ© Ă  cette utilisation (Ă  essayer aussi sur le bus master! :) ). Sinon, il m'arrive assez souvent de sortir le LA2A (très performant sur les bus avec des faibles transients type voix, cordes etc...) ou bien l'oxford dynamics. Evitez d'utiliser le plug de base de votre sĂ©quenceur. Bonne expĂ©rimentation ;) 
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Message  { par swiiscompos

Par contre l'EQ (afin d'Ă©viter les recouvrement de frĂ©quences), tu peux le mettre sur chaque piste. Il y en a des très très peu gourmands en ressources qui sont parfaitement transparents. 
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Message  { par Tigerman

Le principal intérêt de compresser sur un "groupe" (je parlerais plutôt d'Aux personnellement) est que cette compression soit post fader et non pré fader comme c'est le cas sur les pistes audio dans la majorité des DAWs (du coup, en post fader, le niveau des pistes influt sur l'effet de la compression).
Compresser sur un Aux n'empêchant d'ailleurs pas de compresser indépendamment en amont les pistes allant dans cet Aux.

Quant à la question de départ, personnellement je repasse toujours les instruments virtuels en audio avant de mixer.
D'abord parceque ça me permet de "voir" le son (les formes d'onde), ce qui peut être utile pour déceler des problèmes (trous de son, artefacts, etc...) et vérifier les phases (cas des CC dans BFD par ex où le Top est souvent en opposition avec le Bottom, il faut rephaser).
Ensuite parceque, d'expérience, je n'ai qu'une confiance très relative dans la capacité des I.V. à rejouer la même chose à chaque passage, surtout quand on commence à charger la mule en phase de mix...
:roll: 
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Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
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Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:56:23, modifié 1 fois.
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Message  { par StĂ©phane

Tigerman a écrit :Le principal intérêt de compresser sur un "groupe" (je parlerais plutôt d'Aux personnellement)
:?:

Un bus de groupe et un bus d'auxiliaire sont 2 choses assez diffĂ©rentes en terme de routing. 
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Message  { par Phil-Good

Stéphane a écrit :
Tigerman a écrit :Le principal intérêt de compresser sur un "groupe" (je parlerais plutôt d'Aux personnellement)
:?:

Un bus de groupe et un bus d'auxiliaire sont 2 choses assez différentes en terme de routing.
Bien sûr, même si le principe est similaire. L'équivoque vient peut-être du fait que de nos jours avec n'importe quel DAW ont peut directement assigner chaque piste à autant de groupes que l'on désire (quel luxe soi-dit en passant). Par le passé en tout analogique et avec certaines petites consoles Home-Studio pas très garnies, ont devait jongler avec le peu d'assignations groupe dispo et les départs Aux de certaines tranches routés sur des sorties Main Aux pour augmenter un peu les "out machine". Par ex avec un 4 pistes bande, si la console ne comportait que deux Sub Grp, on pouvait "récupérer deux autres pseudo Grp" avec deux sorties Main Aux (d’où la méprise), ce qui nous faisait en tout nos quatre "Sub" pour le 4 pistes. Comme la plupart du temps ces Main Out étaient des Send FX (et pas toujours stéréo…), il fallait de plus prévoir les FX en amont ou les appliquer par la suite lors de laborieux "re-recording". Un beau casse-tête suivant les sources à traiter et mélanger ensuite savamment (s'il y avait une voix, elle prenait déjà une piste à elle seule…), mais quelle époque....

Il est donc bien entendu que le groupement de plusieurs pistes dĂ©diĂ©es, comme par ex l'ensemble des pièces de batterie, se fait directement par l'affectation de toutes ses voies Ă  une piste Grp StĂ©rĂ©o, et non pas par extraction de ces voies par leur dĂ©part Aux vers "une piste drum". En plus d'ĂŞtre peu acadĂ©mique et chronophage, ce serait bien se compliquer la vie (beaucoup moins lisible Ă  surveiller les petit boutons dĂ©part de chaque tranche), alors que la fonction d'assignation Grp "logicielle" n'a jamais Ă©tĂ© aussi simple et gĂ©nĂ©reuse. 
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