Il Sorpasso a écrit :j'avais vu un reportage sur arte où Carpenter et une jolie actrice allemande allaient rendre visite à Zimmer dans ses bureaux (qui dit à la meuf, sous l'excuse de leurs origines germaniques communes : "repasse à l'occasion, ça sera sympa", super Hans). Et donc il avait une armée de petites mains dans ses studios, visiblement.
C'est par là!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce documentaire était vraiment sympa... Mais donnait vraiment envie d'en savoir plus...
Il y a quelques années, un documentaire entier était passé sur ARTE, consacré exclusivement à Hans Zimmer: Un Allemand à Hollywood je crois...
On y entendait des choses superbes sur la musique de film. ON y voit HZ composer, on y voit aussi HZ s'emmeler complètement les pinceaux sur l'analyse de sa propre musique de film Le Roi Lion... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce documentaire était vraiment sympa... Mais donnait vraiment envie d'en savoir plus...
Il y a quelques années, un documentaire entier était passé sur ARTE, consacré exclusivement à Hans Zimmer: Un Allemand à Hollywood je crois...
On y entendait des choses superbes sur la musique de film. ON y voit HZ composer, on y voit aussi HZ s'emmeler complètement les pinceaux sur l'analyse de sa propre musique de film Le Roi Lion...
Je ne dirais pas qu'il s'emmele j'ai trouvé ça très intéressant
ce documentaire est vraiment géant ... Je conseille à tous les fans de l'allemand de le regarder. On le voit en effet composer, improviser... ils nous montrent tous son attirail technologique de l'époque ( ça doit dater de 1995 ! ) déjà impressionnant ...
Voici une autre Vidéo dans laquelle Hans Zimmer parle de sa manière de travailler : elle est également intéressante ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne pas tenir compte de l'image quand on veut faire de la musique de film, c'est comme ne pas tenir compte du sol quand on construit une maison. Composer à l'image ne veut pas dire le nez collé à l'image ; mais la musique de film est liée au film, qu'on le veuille ou non.
Le compositeur qui n'en a rien à faire de l'image doit vite changer de métier. Sinon il risque de s'ennuyer ferme...
J'ai toujours un peu de mal avec ceux qui font des phrases définitives (et pourtant ceci est une phrase définitive). Faut faire ci, et pas autrement. Non, faut faire ça, c'est la seule méthode. À chaque film, chaque réal, chaque personne, son outil et sa manière de faire. Sans parler des contraintes temporelles et budgétaires.
Je vous explique comment je fais :
je compose un ou plusieurs thèmes sans image, mais avec le scénario, ou l'idée que je me fais du film ou de la pièce.
Je compose ensuite, toujours sans images, des variations de ce ou ces thèmes.
Tout ça me donne une sorte de nuancier, un réservoir à thème et contre-chants.
Ensuite, je travaille à l'image, en essayant de percevoir les données musicales d'une scène, à savoir :
1 - quand la musique commence
2 - quand la musique finit
3 - ce qu'il y a entre les points 1 et 2
Ensuite, je vois ce que j'ai en magasin, et si j'ai pas (99% des cas) je fais du sur-mesure. Mais je ne pars que très rarement de rien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 12 h 34 min et 51 sec.